La Somatic Experiencing (SE)

La Somatic Experiencing, ou SE, est une approche thérapeutique développée par Peter Levine, qui vise à libérer les tensions liées au traumatisme en reconnectant le corps et l’esprit. Concrètement, elle aide les personnes à reconnaître et à réguler les sensations physiques associées au stress et aux émotions, liées au trauma.

Par exemple, chez l’adulte, on pourrait utiliser la SE pour aider une personne à surmonter un choc émotionnel, comme un accident de voiture, ou un trauma développemental. On va l’accompagner à prêter attention à ses sensations corporelles, à identifier les tensions, puis à les libérer progressivement. Pour un enfant, la SE peut se traduire par des jeux ou des exercices de respiration qui aident l’enfant à retrouver un sentiment de sécurité et de calme.

Dans la Somatic Experiencing, il n’est pas nécessaire de revenir sur le trauma ou de le verbaliser. L’accent est mis sur la perception corporelle et les sensations présentes. L’idée est d’aider la personne à réguler ses émotions et ses tensions sans forcément passer par une analyse mentale détaillée. Cela permet une approche plus douce et plus intuitive, qui se concentre vraiment sur le ressenti et le corps.

En résumé, la Somatic Experiencing est une méthode douce qui mise sur l’écoute du corps pour favoriser la guérison et le bien-être.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments